Home » Couleurs locales

Couleurs locales #13: Macdo à travers le monde

22 décembre 2012 2 044 lectures 3 Commentaires

Bon ok, c’est n’est pas vraiment un article « Couleurs locales » mais plutôt un article « Mondialisation », mais on ne savait pas trop où mettre ce post.

Car il faut le reconnaitre, nous avons vu des tas d’endroits complètement différents pendant ce voyage, mais si il y a bien quelque chose qui est récurrent, un fil rouge en quelque sorte, ce sont les cafés Starbucks et surtout les Macdo.

Ils sont PARTOUT, sauf dans quelques pays d’irréductibles communistes, comprenez le Laos, le Cambodge et le Vietnam. On en a pas vu non plus en Mongolie. Sinon, ça faisait parti du paysage de la plupart des grandes villes où nous sommes passés, ça mérite donc le coup d’oeil:

En Inde, c'était Mac Chicken Maharajah (un burger au poulet tandoori)

En Malaisie, il y a livraison à domicile 24h/24

En Malaisie toujours, on mange surtout des hamburgers au poulet, ce qui convient le mieux aux principales religions du pays (Hindous & Musulmans)

En Thailande, Ronald a les yeux bridés...

... et la spécialité est le Samourai Pork Burger, servi avec des frites ou du riz

A Hong Kong, on y mange le sacro-saint Big Mac

En Chine, les glaces sont à quelques centimes...

...mais heureusement qu'il y a des images pour commander

Au Japon, Ronald s'est adapté à la population locale également


Et aux USA, les Macdos étant légions, ils redoublent de subterfuges pour sortir du paysage urbain.

Bonne journée !

3 Commentaires »

  • Morgane D said:

    J’adore cet article! Je trouve ça génial comme idée de s’intéresser aux McDo du monde. Les gens qui chérissent pompeusement leur titre de « voyageur » ont tendance à refuser de s’y intéresser par snobisme mais je trouve qu’il y a là un vrai sujet.

    En voyageant, je m’arrête aussi dans les McDo parce que quand on est fatigué, c’est le petit ilôt du « connu » : on sait à peu près ce qu’on va y trouver et comment ça va se passer, quel que soit l’endroit du monde où on est. En plus, c’est quand même aussi un lieu où les gens du coin vont en masse, quoiqu’on en dise. Il y a toujours des surprises entre les différents sandwiches et les décos, et même si c’est discret, c’est intriguant et ça nous révèle parfois des choses sur la société moderne.
    Moi ce qui m’a fascinée comme expérience McDo c’était la campagne des « 20 ans de McDo » en Russie. C’était assez ironique de réaliser que dès la fin de l’URSS, McDo s’était précipité en Russie, et que les fast-foods avaient même investi des endroits aussi iconiques que la Place Rouge…

  • Mathilde said:

    Un petit Mac Do de temps en temps ca fait du bien ! En voyage en Inde, quand je ne savais plus ou allait manger, Mac Do etait un bon refuge.
    Quel a ete votre prefere ??

  • Claire & Yann (author) said:

    MorganeD >> voila, le petit « gout de la maison » qui rassure de temps en temps :) Contents que l’article te plaise !
    Mathilde >> Justement, le Mac Maharadjah ne nous as pas laissé indifférents :)

Laisser un commentaire