Home » News

La forêt pétrifiée (National Park)

11 décembre 2012 840 lectures Pas encore de commentaires

Toujours plus a l’est, nous quittons l’Arizona pour le Nouveau Mexique. Direction Santa Fe, considérée comme l’une des capitales artistiques du pays. Mais sur notre route, il y a le parc naturel de la forêt pétrifiée.

Une forêt pétrifiée, quesaco ? En gros, il y a 200 millions d’année, le Nouveau Mexique était vert, avec des rivières et de gros arbres. Une fois ces arbres morts, ils se sont lentement fossilisés grâce aux « dépôts sédimentaires riche en silice » (Merci wikipedia). Et 200 millions d’année plus tard et autant de jours de pluie et de vents, l’érosion les as fais ressortir a la surface (avec en bonus quelques squelettes de dinosaures).

Et puis l’érosion c’est pas mal, parce que ça permet de mettre à jour des décors magnifiques, témoins d’autant de périodes climatiques différentes… Comme on avait préparé notre itinéraire que dans les grandes lignes, on avait pas regardé vraiment tous les endroits ou on allait s’arrêter, pour se réserver un peu de surpris et d’imprévu. Et ce parc fut une bien jolie surprise, on était loin d’imaginer ces paysages de folies d’un blanc et d’un rouge à coupé au couteau.

Beaucoup plus de photos ici !

Bonne journée !

Laisser un commentaire