Home » News

Le désert de Gobi, Part #1

5 août 2011 Un Commentaire

A Ulan Bator, on a pris le train (8h de trajet) jusqu’à notre étape suivante: Sainshand, dans le sud-est du pays.

Là bas, c’est le désert de Gobi. On arrive de nuit à la gare, et notre chauffeur mongol vient nous chercher pour nous amener dans la famille nomade qui va nous accueillir. On est timides, forcement,mais la glace est vite brisée, car ils sont tous adorables.

Le lendemain matin, on découvre de jour les alentours du camp de yourtes où nous avons atterri la veille. Et on se rend compte qu’on est vraiment au milieu du RIEN.

La famille possède des troupeaux de chèvres, de moutons et de chameaux. C’est déjà tellement dépaysant que ça nous occupe une demi-journée !

On part aussi visiter les lieux sacrées de la région, au milieu de paysages lunaires avec toutes les teintes possibles de sable et de terre. Magnifique !

Coté pratique, on découvre le mode de vie « à la mongole ». Les mongols sont des nomades, ils déplacent leur camp en général tous les ans, mais pas forcement à proximité immédiate d’un puit. Ils doivent parfois marcher plusieurs kilomètres pour aller chercher les quantités d’eau nécessaires chaque jour pour boire et cuisiner. Autant dire que la douche n’est donc pas une priorité absolue dans leur quotidien. Ni les toilettes. Donc on s’adapte !
Pour les douches, ben on a eu une moyenne de… UNE douche en 12 jours. On survit finalement, c’était pas si terrible que ça. (lingettes powaaa !)
Et puis pour les toilettes, et bien il suffit juste de marcher assez loin pour être tranquille… C’est pas comme si la Mongolie, c’était un pays ultra plat, sans arbres ni arbustes… il faut marcher longtemps, très longtemps pour avoir un peu d’intimité, mais pareil, on s’y fait !

Niveau météo, on a eu en deux jours tout les temps possibles et imaginables: le grand ciel bleu, les nuages, la tempête de sable, la pluie et la neige. On s’est vite habitué à enfiler ou enlever les pulls toutes les 5 minutes :)

Les photos de notre première étape dans le désert sont ici !

Un Commentaire »

  • BOYER FAMILY said:

    ces photos ! sur que ce n’est pas sur la Lune?,ça me semble le plus dépaysant, non ?

Laisser un commentaire