Home » News

Les mystères de Pékin

20 juin 2011 3 Commentaires

Dernier saut de puce en train après Datong, pour enfin arriver à Pékin, la capitale.
Pékin et son agglomération, ca correspond à la moitié de la Belgique. Ça peut paraitre un peu abstrait, dit comme ça, mais quand on y est, en tant que piéton, ça prend tout son sens.

On se plaint pas quand même, on a déjà bien de la chance d’arriver après les jeux olympiques. Mine de rien, on sent que des efforts pharaoniques ont été entrepris spécialement pour cette occasion, et ça nous permet de visiter la ville dans des meilleures conditions. Le réseau de métro est pas ultra développé, mais au moins, il y a un métro. Ca nous évite de devoir trop prendre les taxi, qui sont fort sympathiques, mais ne parle juste pas un mot d’anglais, Sans l’adresse de ta destination écrite en caractères chinois + le numéro de téléphone de quelqu’un la bas au cas où le chauffeur se perd dans les ruelles, t’es foutu.

Pékin c’est donc très (très) grand, mais bien chouette.

On a bien sûr fait les incontournables:
La Cite Interdite, hyper chouette, même si on est parti au bout de 4 heures parce qu’on commençait à en avoir marre, et qu’on s’est rendu compte qu’on en avait visite qu’un tiers.

Le Palais d’été, très joli parc et lac, mais pareil, on en a même pas fait la moitie en une demi-journée.

La Place Tiananmen, avec tout son folklore communiste a la chinoise a base de militaires, de cameras de surveillances et de cérémonie du drapeau hyper solennel… Avec la rue commerçante style Champs Elysées à deux pas, remplis de Macdo, de Starbucks Coffee et de H&M, ca prête à sourire. Mais pas trop fort non plus.

Sinon on a pu revoir notre copine Milan, qu’on avait rencontré au Laos lors de notre rando en moto. Elle nous a fait découvrir un super resto ou on a goute notre premier vrai canard laque, un délice ! Comme tout ce qu’on a mangé a Pékin d’ailleurs, la gastronomie est vraiment excellente dans cette ville.

Et elle a pu nous donne plein de conseils sur les quartiers moins touristiques à visiter, les temples sympas, les centres d’art contemporain (dans une usine désaffectée géante, vraiment impressionnant !) et les endroits cools pour faire du shopping ! (car oui, la Chine est à la pointe de la mode et des tendances, ce n’est plus seulement le royaume de la copie, loin de la)

Et puis on a bien sur été voir le parc olympique, la fameuse piscine et le « nid ». Hyper impressionnants à voir en vrai, surtout de nuit !

Tout ça nous a bien occupés toutes nos journées sur place, avec une journée également consacrée a la Muraille de Chine bien sûr, dont on vous montrera des photos dans le prochain post.

Tout aurait pu être parfait si on avait pas eu quelques anicroches avec notre hôtel. Entre autre, une histoire de taxi qui tourne mal et une embrouille à propos d’un sac de linge sale qu’on a donné à laver et qu’on a jamais revu. « Not my fault ! « . C’est pas comme si c’était la veille de notre départ en Mongolie et qu’il y avait quasiment tous nos sous-vêtements dedans. L’extrême mauvaise foi du gérant de l’hôtel a activement participe à notre envie de partir au plus vite de ce pays.
Le fait qu’on a failli rater notre train le lendemain à cause de la fameuse cérémonie du drapeau (station de métro fermée à cette occasion + pas de taxi) a été le coup de grâce.

Mais finalement, on l’a eu notre train ! (Claire a un peu fait peur à quelques chinois en déboulant comme une furie dans un bus en criant qu’elle « voulait aller à la gare centrale, est ce que quelqu’un parle anglais et me comprend dans ce bus ? » A 6h du mat, on contrôle pas ses actions quand on est en retard pour son train, surtout le transmongolien qui ne part qu’une fois par semaine)

Prochaine étape, la Mongolie ! À suivre…
En attendant, les photos de la Cité Interdite sont ici et celles de Pékin sont ici !

3 Commentaires »

  • Jen said:

    Claire qui hurle dans le train!!!
    hé bé!!!!!!!

    bonne fin de voyage et a bientôt
    Jen

  • BOYER FAMILY said:

    Moi aussi ça m’impressionne, c’est bien d’avoir du caractère ! te laisse pas faire, Claire !!! bisous

  • Lucretia Bugg said:

    Hello there,It’s perfect time to make some plans for the future and it is time to be happy. I have read this post and if I could I wish to suggest to you a few interesting things or maybe suggestions. Perhaps you can write the next articles referring to this article. I wish to read even more things about the subject! Thank you and good luck to you.

Laisser un commentaire