Home » News

Datong ou la Chine vraiment chinoise

18 juin 2011 3 Commentaires

Apres donc avoir pris le train de l’article précèdent, nous arrivons à Datong. Datong est une petite ville entre Pékin et Pingyao, qui possède de sacres atouts touristiques. Hors de la ville.
Datong est une ville plutôt habituée à recevoir des groupes de touristes chinois, qui vont de leur (gros) hôtels aux lieux touristiques directement en bus et qui en reviennent. Au contraire des autres villes qu’on a visité lors de notre voyage, ici, pas de « quartier a touristes » avec hôtels, restaurants et magasins de souvenirs adaptés aux touristes occidentaux.

Notre hôtel nous as donc été conseillé par le réceptionniste de l’auberge de Pingyao. Il a même appellé pour nous pour effectuer la réservation. Et c’est là que nous découvrons la différence entre confort « hôtel dans le guide du routard » et confort « hôtel pour touristes chinois ». Nous avons pris les places en dortoirs, les moins chères. Le matelas ? Une couverture pliée en 4 posée sur une planche en bois. La moquette croustille bien comme il faut, et les toilettes a la turque sont moins propres que celles d’un train indien après 10h de route. Et il n’y a pas de douche. Du tout.

Mais une fois qu’on a trouvé les différents bus locaux qui nous emmènent aux endroits à visiter (Les gens à qui on essayera de demander notre chemin dans la rue sont absolument adorables ici, ils se mettent en 4 pour t’aider), on ne regrette absolument pas d’être venus.
Première des attractions touristiques de Datong, Les grottes de Yungang. 250 grottes, en tout plus de 50 000 sculptures de Buddha, de 3cm à 15m !

Ensuite, à 2h de bus de la, le monastère suspendu. Un très beau temple construit littéralement à flanc de falaise. Surprise, on le visitera sous la neige, alors que les cerisiers sont déjà en fleurs !

Lors de nos voyages en bus, on a l’occasion d’admirer l’urbanisme a la chinoise. Entourée de désert, la ville a une croissance incroyable, d’énormes réseaux de rues s’étendent vers le désert avec d’énormes barres d’immeubles qui poussent au milieu. Rien que regarder les chantiers donne une impression de champignons qui sortiraient du sol à toute vitesse.

Plus de photos ici !

3 Commentaires »

  • Chris said:

    Les photos sont magnifiques !
    c’est impressionnant, surtout le monastère à flan de montagne !
    Bisous

  • Cynthia said:

    C’est superbe! Comme quoi ça vaut la peine de s’éloigner des sentiers battus.

  • BOYER FAMILY said:

    Vertigineux !!!!! ouf … bisous

Laisser un commentaire