Home » News

Shanghai

24 mai 2011 4 Commentaires

Apres 20h de train, nous voilà donc dans la vraie Chine des chinois.
A Shanghai, on s’attendait à voir ça:

A la place, on a vu ça:

C’est fou ce que 60 ans, ça peut changer un paysage !
On a vite compris, Shanghai, c’est le futur. Tous en scooter électrique, de l’équipement high tech partout et une population a la pointe de la mode.
On a longtemps cherché avant de trouver la touche « Chine » dans tout ça, entre tous les Macdo, Starbucks et Levis Stores. Et puis, avec le béton, ils n’y sont pas allés de main morte, il n’y a que ça.
On a raté l’exposition universelle 2010 de peu, elle avait fermée 6 mois plus tôt. Nous sommes allés voir une expo rétrospective au musée de l’urbanisme, à défaut de pouvoir voir les bâtiments en vrai. Grosse rigolade en comparant les images 3D des projets, ou on a l’impression que chaque bâtiment fait 30m de haut, et les photos de l’expo, qui redonne a l’ensemble une échelle plus humaine ;)
On a aussi fait le musée de Shanghai, pour avoir une petite idée de l’histoire de ce grand pays. Apres avoir comblé notre vide culturel concernant la Chine, on s’est mis en quête des quartiers plus historiques, notamment la concession française (l’ancien quartier colonial) et les maisons traditionnelles du « vieux Shanghai ». Petite déception, on a trouvé des quartiers totalement « rénovés ». En gros, plus une seule brique ne devait être d’origine et il était de toute façon bien difficile d’observer les architectures avec les milliards de magasins/restos pour touristes qui y avaient pris place. Comme Disneyland, mais sans les attractions. Mais ça reste très très sympa pour se balader. Et ca nous aura permis de voir les premiers cerisiers en fleur, si célèbres en Asie !

Finalement, le quartier moderne est bien plus assumé.
De nuit, il donne carrément le tournis, les chinois font dans le coloré !

C’est donc une chine ultra-moderne qu’on a découvert en premier lieu, ça nous a pas mal impressionné, mais on a aussi eu le feeling que c’était le but.
Et malgré tout ce tape a l’œil, il faut rester dans le rang. On a vu un policier forcer un piéton qui avait osé traverser la route alors que le feu était rouge à revenir en arrière jusqu’à son point de départ, alors que le feu était passe au vert entre temps (!)

Pour les photos, vous trouverez les photos du Shanghai moderne ici, celles des quartiers historiques ici, et les photos de nuit ici !

4 Commentaires »

  • La Renarde said:

    Shanghai est clairement la moins chinoise des villes de Chine. Dans un vieux guide de Shanghai datant de 1935-1936, l’auteur écrivait « Shanghai n’est pas la Chine, c’est tout le reste du monde ». Et je pense que c’est encore vrai aujourd’hui.
    Elle a beaucoup changé entre temps, notamment en apparence, avec tous ses bâtiments à l’allure bien futuristes. Mais elle est restée en essence la même ville qu’à l’époque de « Tintin et le lotus bleu » : une ville cosmopolite, qui n’hésite pas à piocher des éléments dans les multiples cultures existantes, avant de les reprendre à sa sauce, et surtout, résolument ouverte sur le monde et le futur. Et c’est ce qui la rend si fascinante !

    Sinon, dommage, il est probablement un peu tard pour ça, mais pour voir des restes plus authentiques de la vieille ville chinoise, il aurait fallu aller juste au sud de la « vieille ville » toute rénovée, et se perdre dans le dédales de petites ruelles. Il en reste qui n’ont pas été trop retouchée. Voir même pas assez, vu l’état de délabrement dans lequel elles peuvent être parfois.

    Et pour conclure ce très (trop) long commentaire, merci pour ce blog qui fait bien rêver, et donne l’envie de faire pareil (un jour oui, moi aussi, je prendrai mon sac à dos et partirai sur les routes d’Asie et du monde) ! En attendant d’aller voir tout ça moi-même, j’ai droit ici à un bel aperçu, qui met l’eau à la bouche !

  • Xtinette said:

    En 2007, j’avais passé 3 mois en Chine. C’est sûr qu’il y avait davantage de vieux quartiers à Pékin qu’à Shanghai mais j’avais quand même beaucoup apprécié ! Notamment, prendre un verre au coucher du soleil au 87iè étage (je crois) de l’hôtel Park Hyatt…

  • DOM said:

    Superbe et effectivement innattendu ! dommage, je n’arrive pas à voir les photos « historiques » , bisous

  • Julie said:

    J’aime bien le avant/après ;-)
    Ahhh Tintin nous a tous fait rêver enfant ! XD

Laisser un commentaire