Home » Les préparatifs

Les Greeters, ou les guides bénévoles.

19 août 2010 Un Commentaire
J’ai entendu parler récemment des « Greeters » et je ne savais pas ce que c’était.
Il se trouve que le concept est assez intéressant. Il s’agit de communautés ou d’associations de bénévoles, qui adorent leur ville et qui souhaitent faire partager gratuitement leur passion aux touristes de passage. J’avais vaguement entendu parlé de guides bénévoles quand je préparais mon voyage à New York l’année dernière, mais j’avoue ne pas m’être attardée plus que ça sur le sujet.
J’avais tort !
C’est en fait une manière très instructive et peut être moins édulcorée que les guides touristiques de découvrir des lieux, avec en plus le vécu et les anecdotes de ces personnes qui cherchent juste à faire partager leur passion.
J’ai donc fait une petite recherche des associations de « Greeters » existantes.
Oh surprise, il en existe une à Paris. Le site internet Parisien d’un jour est une plateforme pour rencontrer des bénévoles près à faire découvrir le Paris des parisiens. Et sinon je n’ai pas eu à chercher beaucoup plus loin pour trouver le site regroupant toutes les associations de Greeters du monde: www.globalgreeternetwork.info
On y apprend entre autre que la première association de ce genre est apparu à New York justement, en 1992.
Une petite déception au niveau des destinations répertoriées, aucune association de Greeters en Asie. J’aurais pensé que des villes comme Séoul, Singapour ou Tokyo aurait pu y figurer… mais qui sait ? c’est peut être une question de temps…
C’est finalement la France qui est le pays le plus représenté, avec 5 destinations. On peut trouver des Greeters également aux Etats-Unis bien sur, en Argentine, en Australie, au Canada, en Angleterre, en Hollande et en Serbie !
Sachez également qu’un réseau de bénévoles se développe à Bruxelles, mais n’est pas encore représenté sur le Global Greeters Network.
En ce qui nous concerne en tout cas, nous pourrons avoir recours à l’aide de ces bénévoles passionnés aux Etats Unis, et peut être même, si le timing nous le permet, tester les Greeters de Paris avant de partir.

Un Commentaire »

  • Terrillon said:

    Bonjour, je suis en partie en bruxelles cette année, et j’ai rencontré un greeter. Je me suis mise en relation avec l’office du tourisme qui a fait le nécessaire pour que la rencontre se fasse. Très belle initiative, je recommencerais.

Laisser un commentaire