Home » Les préparatifs

S’aviser des visas.

18 août 2010 2 612 lectures Un Commentaire
Visas
L’autre jour, je suis allée chercher nos visas pour l’Inde.
Finger in the noze, les démarches. Alors qu’on nous avait prédit les pires files d’attentes que l’humain ait jamais créé, ça nous a pris 30min montre en main pour déposer/payer/revenir chercher les visas.

Il faut dire que les procédures ont changé depuis peu. C’est maintenant une agence de voyage qui s’occupe de sous traiter les demandes de visas. Bien sur, cette nouvelle organisation a un coût (14 euros en plus par visa, sic) mais de toute façon on a pas le choix et apparemment, l’amélioration du service les vaut bien.

Le visa pour l’Inde, c’était facile.
Le problème quand on part plusieurs mois, c’est qu’on ne peut pas faire tous les visas avant de partir. Ca serait trop simple. Les visas ont une validité limitée, il faut donc les faire au coup par coup… Et les conditions sont différentes dans chaque pays. Pas de visa/ Obtention à la frontière/ Demande à faire au consulat/Arrivée par voie terrestre…

Après moult renseignements pris un peu partout, voilà donc un peu le tableau:
Inde: Demande de visa (payante) faite à Paris, chez VFS Global – 42-44 rue de Paradis, 75010 PARIS
Singapour: A l’aéroport, on délivre aux Français un visa (gratuit) d’un mois, renouvelable deux fois.
Malaisie: Pas besoin de visa pour un séjour de moins de trois mois.
Thaïlande: Pas besoin de visa pour un séjour de moins de trente jours, mais il faut pouvoir prouver qu’on va quitter le pays (billet aller/retour ou preuve de « continuation » du voyage)
Cambodge: Visa obligatoire et payant, obtention à l’aéroport, ou dans certains postes frontières terrestres. On peut aussi faire une demande de visa par internet (bien pratique !) ici.
Laos: Visa obligatoire et payant. Obtention au consulat ou aux postes frontières terrestres , mais pas tous, ça dépend des fois, selon leur bon gré. (j’ai hâte)
Vietnam: Visa obligatoire et payant. Obtention aux ambassades du Vietnam uniquement, ou pas l’intermédiaire d’une agence de voyage, mais il faut payer des frais en plus. Pas d’obtention à la frontière.
Chine: Visa obligatoire et payant, d’une validité de 30 jours (!) et d’une durée de 30 jours également. 2 entrées maximum.Obtention uniquement aux ambassades.
Hong Kong: Pas besoin de visa pour un séjour touristique de moins de 3 mois.
Mongolie: Visa obligatoire et payant. Obtention uniquement aux ambassades.
Corée du Sud: Pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois.
Japon: Pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois.
USA: Exemption de visa depuis peu, mais il faut remplir une autorisation sur internet (sur le site d’ESTA) Ca vaut le coup de le faire tout de suite maintenant , car cette autorisation est valable 2 ans et qu’à partir du 8 septembre 2010, cette démarche sera payante (14$)

Et là, je passe les magouilles/ »oubli » de tamponnage/amendes/ »frais » supplémentaire parce-que-t’es-touriste qu’on pourrait éventuellement connaitre, je préfère attendre d’être sur place pour juger.
En tout cas, ça nous fait pas mal de temps à piétiner dans les ambassades tout ça, et il ne faudra pas qu’on oublie un stock de photos d’identités, à coup de 2 photos par visas, ça va partir vite …

Un Commentaire »

  • agence voyage chine said:

    Spectacular website. Plenty of handy information and facts listed here. I am giving this in order to many good friends ans as well revealing within scrumptious. Not to mention, thanks a lot to the attempt!

Laisser un commentaire