Home » Les préparatifs

Et si on testait le couch-surfing ?

6 août 2010 3 Commentaires

2010-08-06-post-canapéLors de la préparation du voyage, on s’est rapidement demandé comment on allait se débrouiller pour l’hébergement. Des auberges de jeunesses aux hôtels de luxe, quoi choisir, pour quel budget ? Plein plein de questions auxquels on a peut être une réponse avec le Couch-Surfing.

Vous connaissez sans doute déja, c’est un projet de « partage de canapés » qui prend beaucoup d’ampleur ces derniers temps chez les voyageurs… Le principe, un site internet www.couchsurfing.org, qui sert de lien entre tous les membres (l’inscription est libre et gratuite) Les membres viennent du monde entier, et chacun peut demander l’hospitalité à l’autre, tout en étant libre de ses engagements vis à vis des autres participants. En pratique, il faut créer un profil ou on se présente et ou on explique ce qu’on recherche dans le projet (faire des rencontres, accueillir des gens chez soi, profiter de l’hospitalité des membres à l’étranger…) sachant que le but va au-delà de juste profiter d’un hébergement, il s’agit plus de pouvoir faire des rencontres et des échanges culturels. Pour garantir la sécurité des voyageurs comme des hôtes, un système de références est en place, ou chacun peut emmettre des avis positis, négatifs ou neutres sur les membres rencontrés…

On a donc essayé de récolter des avis sur la questions, et il faut dire que le principe semble de plus en plus attrayant.

D’abord, ça va nous permettre de rencontrer des « vrais gens » en dehors du circuit touristique dans lequel on évoluera, et cela nous permettra de découvrir les endroits dans lequel on se trouvera d’un autre oeil plutôt que de passer uniquement par les guides touristiques.

Ensuite, c’est un projet libre et gratuit, ce qui permet de réduire considérablement les coûts de l’hébergement pour un voyage aussi long…

On connaît plusieurs personnes qui ont déjà participé au projet (autant en hôtes qu’en invités) et les retours ont toujours été très bon, pour peu qu’on prenne le temps de choisir chez qui on va/qui on accueille… Par contre, c’est quelque chose qu’il faut anticiper un minimum, on ne peut pas tellement demander aux gens de débarquer chez eux le lendemain, en général ça ne marche pas et c’est en plus très mal vu… Une moyenne de 3 semaines semble raisonnable pour prendre contact avec les personnes et leur demander leur disponibilités. Ca demande un peu d’investissement et surtout une connexion internet régulière, ce qui ne sera pas toujours évident… On va donc sûrement alterner, en choisissant a chaque fois ce qui sera le plus pratique…

Bon, et si vous avez des conseils oû des expériences à nous raconter, n’hésitez pas !!!

3 Commentaires »

  • Jeremy said:

    Tres clairement, le couchsurfing est en train de devenir tres a la mode, et est une tres bonne solution lorsque le budget est un peu serré !

    Vous pourriez peut etre meme aller plus loin, en échangeant votre maison avec des inconnus : vous laissez votre maison a des étrangers pendant votre voyage, et vous pouvez dormir chez eux !

  • Claire & Yann (author) said:

    C’était une idée, mais pour pouvoir partir, on se sépare de notre appart ( ainsi qu’une partie de son contenu :] )

  • agnouska said:

    poulette vous l avez cree votre adresse?
    moi je serais une de vos references et je vous mettrai un super commentaire avant que vous partiez
    notre page c agnes et vincent de marseille,
    gros besitos a ts les 2
    a bientot

Laisser un commentaire